Jours 9, 10 et 11

Jours 9, 10 et 11

Jour 9

Journée un peu plus difficile. Je crois qu’on en a tous les deux marre de la situation, lui d’être à la clinique, moi de devoir y passer mes nuits et une bonne partie de mes journées. On veut juste que nos vies retrouvent leur rythme normal. On veut juste passer à autre chose.

Je passe la matinée à la maison et je rentre vers 13 heures à la clinique. Je sens que C. est moins réceptif, plus irritable, de moins bonne humeur. Les journées deviennent de plus en plus longues. On commence à s’ennuyer. La routine installée ne suffit plus à nous faire oublier la situation temporairement. Il est grand temps qu’il sorte de là : dans trois jours normalement. A la maison, il aura un peu de répit, plus de repos également (le ballet presque incessant du personnel médical le matin dès 5 heures 45 l’empêche de bien dormir). La vie semblera sûrement un peu plus « normale », autant qu’elle puisse l’être.

Maman va arriver en fin d’après-midi. Ça va évidemment me faire beaucoup de bien. Les parents de C. arrivent d’Irlande demain, et ma grande soeur samedi. Quelques jours en bonne compagnie qui vont nous aider à mieux tenir le coup. On sait qu’on est entourés et on se soutient l’un l’autre mais je pense qu’après cette semaine, on a besoin de la présence physique de nos proches.

Jour 10

La journée passe plutôt rapidement. Les parents de C. débarquent à 19 heures. Ils ont l’air en forme et C. est content, donc moi aussi.

Je craque dans la soirée, les émotions négatives et les doutes qui reviennent. Maman me fait aussi remarquer que la coloscopie étant demain, j’appréhende sûrement. Elle me prend dans ses bras et respirer l’odeur de ses cheveux en laissant mes larmes couler dans son cou est le meilleur réconfort que j’aie eu depuis ces dix derniers jours.

Jour 11

Mauvaise nuit.

Maman et moi partons à la clinique pour être présentes quand C. revient de la coloscopie. On va l’attendre dans sa chambre. Je me sens terriblement stressée ce matin, et je me mets à pleurer dans la chambre de la clinique. Heureusement que Maman est là.

Les médecins ont pris un peu de retard. C. revient vers 11 heures 30. Une infirmière spécialiste vient nous apporter le matériel nécessaire pour les soins à domicile de la colostomie. La sortie devient plus réelle !

Peu de temps après, on voit la gastro-entérologue qui a effectué la coloscopie. Elle nous dit que la bonne nouvelle est qu’elle n’a rien vu d’autre que la tumeur au côlon : ça aurait en effet pu être pire, on aurait pu trouver d’autres tumeurs au même endroit. On prend le positif qu’on peut…

J’ai rendez-vous à 14 heures avec l’assistante sociale de la clinique. RDV très rapide qui me laisse assez peu d’espoir qu’on puisse avoir le droit à quelque chose, mais elle va monter différents dossiers pour demander des aides financières. Je reviens dans la chambre juste à temps pour tomber sur le Dr R. qui nous confirme ce que la gastro-entérologue a dit.

Dans l’après-midi, on revoit également la psychologue de la semaine dernière. On n’a pas beaucoup plus de choses à lui dire que la dernière mais ça fait toujours du bien de la voir. Je parle notamment de la frustration que je ressens parfois face aux réactions ou non-réactions de certaines personnes.

Vers 16 heures, je descends au secrétariat du Dr R. pour récupérer les ordonnances nécessaires pour C. J’organise ensuite la venue des infirmières à domicile, qui vont faire les soins post-opératoires de C.

Après toutes ces démarches et les différentes nouvelles, on rentre vers 17 heures 30 à la maison avec Maman, laissant C. pour sa dernière nuit à la clinique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s