(re)trouver sa place

(re)trouver sa place

Mardi 14 septembre 2021

C. m’a demandé de ne pas l’accompagner à son rendez-vous ce matin, avec la nouvelle oncologue / chirurgienne digestive. J’ai insisté – lourdement, sûrement. Je lui ai dit que j’avais besoin de venir. Je savais que j’avais plus besoin de l’accompagner, que lui d’être accompagné. Il n’a pas changé d’avis. Je sentais que j’atteignais un nouveau carrefour et que la direction à prendre pouvait tout changer. Que je m’apprêtais à franchir une nouvelle étape que je n’avais pas anticipée.

Je n’ai jamais laissé C. aller seul à un rendez-vous en rapport avec le cancer. Je ne me souviens pas non plus qu’on ait même discuté si j’avais besoin de venir : c’était une évidence. Je venais, c’est tout. Je n’ai pas pensé une seule fois à ne pas l’accompagner. Il ne m’a jamais demandé de ne pas l’accompagner. 

Après coup, on a pris l’excuse de la barrière de la langue. Je venais pour l’aider à tout comprendre. Mais c’était loin d’être la seule raison. 

En l’accompagnant, j’étais active. Je maîtrisais quelque chose : pas grand chose, mais c’était mieux que rien. Mieux que le vide, l’angoisse, la douleur, l’attente. En l’accompagnant, je tentais de participer à l’épreuve que lui seul traversait. De le soulager un peu. En l’accompagnant, je lui montrais concrètement mon soutien inconditionnel. Je ne pouvais pas prendre sa maladie, son traitement : tout ce que je pouvais faire, c’était être là.

Mais aujourd’hui, pour la première fois, je ne l’ai pas accompagné.  

Si je ne suis plus son aidante, qu’est-ce que je suis ? Où est-ce que j’en suis ? Où est ma place ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s