La recherche oncogénétique – 3ème partie

La recherche oncogénétique – 3ème partie

[1ère partie et 2ème partie]

22 septembre 2021. Presque un an pile après la prise de sang pour la recherche ADN, presque deux ans après l’annonce du cancer. Nouveau RDV, cette fois au service de génétique de Tours, où notre dossier a été transféré. 

C. était tout à fait confiant, et moi, je n’y pensais pas, jusqu’au matin même du RDV. Là, tout à coup, panique et angoisses. Et si les résultats montraient une prédisposition génétique au cancer du côlon ? On nous a répété que c’était peu probable mais après tout, le cancer même de C. était aussi peu probable ! 

Aller à l’hôpital, se présenter au secrétariat, patienter en salle d’attente, attendre des résultats : des gestes qui m’ont replongée dans les (trop) nombreux rendez-vous et examens de l’automne 2019. Dans les (trop) nombreuses mauvaises nouvelles des premiers mois de maladie. 

Arrivé-es devant le médecin, je nous revois devant ces autres médecins, le chirurgien, l’oncologue, leurs regards quand on nous parle cancer, colectomie, colostomie, chimio. Quelle nouvelle va-t-on nous annoncer aujourd’hui ?

Une bonne : aucun marqueur génétique du cancer du côlon n’a été trouvé. Le médecin nous dit que le cancer est soit “fortuit”, soit dû à un gène que la médecine ne connaît pas encore. Dans tous les cas, pour le moment, il faut simplement continuer le suivi sur cinq ans. Si des polypes sont retrouvés au cours du suivi, il faudra penser à d’autres recherches génétiques. Mais pour le moment, c’est un soulagement. 

Même si un cancer “faute à pas de chance”, c’est terrible, c’est injuste, c’est incompréhensible. Même si parfois, je ne suis pas sûre qu’on s’en remettra complètement. Même si la maladie sera toujours là, plus ou moins présente selon les jours. On apprend chaque jour à faire de notre mieux pour vivre avec. Mais surtout, pour vivre, tout court.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s