Devenir aidante

Devenir aidante

7 octobre 2021 : deux ans pile que je suis devenue aidante du jour au lendemain. 

Si je continue à parler de mon histoire publiquement, c’est parce que deux ans après, la solitude n’a pas disparu. Encore aujourd’hui, je ne trouve pas toujours ma place et ma légitimité. 

Quand j’ai découvert le monde des aidant-es, j’ai fait quelques recherches. Pour ne trouver que d’autres exemples d’aidant-es, mais jamais le mien. Pourtant, mon cas existe ! Je ne suis pas la seule femme de moins de 30 ans à avoir accompagné son conjoint pendant son cancer. 

Les aidant-es sont très souvent oublié-es. Les aidant-es de cancer, encore plus. Les jeunes aidant-es de cancer… où êtes-vous ??

J’ai été plusieurs fois contactée pour mon témoignage, pour m’entendre dire que mon profil ne correspond pas. Mon histoire finit bien. Je n’ai pas vécu de deuil. L’accompagnement au quotidien passe par des gestes discrets. Le handicap du cancer est invisible. Tout comme les souffrances et les traumatismes qui y sont liés.

Alors, encore maintenant, je doute. Est-ce que j’ai ma place dans cette communauté d’aidant-es ? Est-ce que j’ai le droit d’être traumatisée, d’avoir sombré dans une dépression ? Est-ce que c’est normal que je pleure encore en écrivant ces mots ?

La réponse est OUI. 

Et tant qu’on ne parlera pas plus de situations comme la mienne, je continuerai à publier. Pour que peut-être, une jeune personne comme l’Anousha d’il y a deux ans, qui cherche du soutien alors que sa vie s’effondre, en trouve dans mon histoire.

3 réflexions sur “Devenir aidante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s