Vos questions

Je réponds ici à vos questions les plus fréquentes, et à celles que je me suis moi-même posé au cours de ma démarche.

N’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question !

Allez-vous publier l’intégralité de votre journal sur ce blog ?

Non. Je souhaite garder du contenu inédit, dans l’idée que mon journal sera un jour publié en format papier.

A quelle fréquence comptez-vous publier sur ce blog ?

Le sujet est difficile et lourd à écrire, et à lire. Partager mon histoire me force à replonger dans les pires moments de ma vie et à les retraverser à nouveau. Je suis également consciente que mes articles remueront beaucoup de choses pour toute autre personne touchée de près ou de loin par le cancer. Je m’adapterai aux lecteurs.rices et à mes propres besoins et envies.

Pourquoi publier progressivement et non pas tout le journal à la fois ?

Je souhaite créer un échange, une communauté autour du sujet des aidant.es et de la maladie. Publier progressivement me permet d’établir un lien avec les lecteur.rices, d’évaluer leurs réactions, d’adapter mon projet. Et je ne perds jamais de vue mon objectif de publication par une maison d’édition : je compte sur la magie des réseaux et d’Internet pour me faire connaître, petit à petit… 🙂

Puis-je utiliser une partie de vos écrits ?

Avec plaisir, à quelques conditions : me prévenir à l’avance de ce que vous souhaitez utiliser, à quelle fin, sur quel média, me citer et intégrer le lien vers ce blog, et enfin, me montrer comment vous avez utilisé mes écrits.

Pour cela, vous pouvez me contacter à maviedaidante@mailo.com, via la page de contact, via ma page Facebook ou par commentaires sur le blog. L’embarras du choix !

Mon livre est protégé et je serais bien déçue par le genre humain si mon expérience d’aidante faisait l’objet de plagiat… Ceci étant, rappel sur le code de la propriété intellectuelle, si besoin : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.« 

Pourquoi vouloir publier votre journal ?

Les ouvrages sur le cancer et autres maladies sont relativement nombreux mais restent de l’ordre médical, ou purement pratique : comment vivre avec sa maladie, mieux s’alimenter pendant son traitement, ré-accepter son corps, etc. Quelques patient.es ont trouvé le courage de faire part de leur expérience. Ces ouvrages sont indispensables ! Mais les proches et les aidant.es sont souvent oublié.es.

En devenant aidante du jour au lendemain, à un trop jeune âge, j’ai fait face à une solitude et une incompréhension difficiles à supporter : qui peut réellement comprendre ce que l’on vit ? Comment expliquer notre quotidien à tou.tes ceux et celles qui (et heureusement) n’y ont jamais été confronté.es ? Publier mon journal, c’est donner une voix à ces aidant.es, mais aussi proposer des clés à tou.tes ceux et celles qui voudraient simplement mieux comprendre nos situations.

Pourquoi ne pas passer par l’auto-édition ?

J’ai toujours rêvé d’être une autrice publiée par une maison d’édition. Je crois à leur travail et à ce qu’ils.elles peuvent m’apporter. Je ne suis pas contre l’auto-édition, mais ce n’est pas ce que je recherche actuellement.

Par ailleurs, j’aimerais beaucoup bousculer le petit monde étriqué dans lequel nous vivons, et qui a du mal à laisser sa place aux sombres inconnu.es qui ont pourtant beaucoup à dire… comme moi 😉

Comment soutenir votre projet ?

En partageant le blog, mon compte Instagram et ma page Facebook massivement autour de vous, via n’importe quel réseau, et en suivant mon journal ! Ou en me proposant de me publier, si vous êtes un.e éditeur.rice… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s